Escroqueries et arnaques : INFECTION type “GENDARMERIE”

Bonjour à toutes et à tous,

vous en avez peut être déjà entendu parlé aux infos ou sur des sites spécialisés ou encore sur certains forums informatiques mais nous tenions à vous informer plus en détails d’une nouvelle infection virale très “à la mode” depuis le mois de décembre 2011.

L’infection en question correspond à une fenêtre de la gendarmerie (ou un autre organisme similaire) vous indiquant que vous avez accédé à du contenu illégal (téléchargement, pornographie, etc …) et que vous devez payer dans un délai très court (en moyenne 3 jours à 1 semaine) une somme pouvant varier de 100 à 300€.

ATTENTION : ceci est une escroquerie. Ne payez absolument RIEN !

D’ailleurs si vous lisez attentivement le message indiqué sur l’écran, il est généralement parsemé de fautes d’ortographes et autres.
De plus les modalités de paiement situées au bas de la page ne sont d’ailleurs pas communes. En effet, un paiement UCASH fait partie d’une plateforme téléphonique en ligne. Le souci rencontré lorsque nous avons déposé un dossier sur cette escroquerie en gendarmerie est qu’il n’y a aucun contact possible avec le destinataire de l’argent envoyé via UCASH. Le numéro de téléphone à composer correspondant à la platforme, il est en effet impossible d’avoir le moindre renseignement sur le destinataire final.

Prudence : si vous avez déjà payé pour une telle arnaque en ligne il ne sera malheureusement pas possible de vous retourner contre cette personne même en déposant plainte il sera très difficile d’obtenir réparation.

De nombreuses variantes circulent sur Internet et vous infectent n’importe quand. Le virus “se cache” dans le coeur du système et se scinde en plusieurs parties :
– 1 partie au coeur du système pouvant se faire passer pour un module système ou encore un pilote matériel
– 1 partie au coeur de la session utilisateur qui se lancera à chaque démarrage (mode normal et mode sans échec)

L’infection peut être particulièrement difficile à supprimer.

Nous avons remarqué que l’infection se déclarait sur des machines protégées par Avast, AVG, Avira.

Si votre machine est infectée par ce type de virus, prenez vite contact avec nos services afin de vous débarrasser de cette infection le plus rapidement possible car elle a tendance à contaminer les différents navigateurs internet de votre machine et certaines variantes peuvent également subtiliser vos informations personnelles (adresses mails, mots de passe, coordonnées bancaires, etc …).
Merci.